L'OUTIL D'INTERVENTION THÉRAPEUTIQUE 

Le principal outil d’intervention thérapeutique en Hypnose Humaniste est la thérapie symbolique, où le symptôme de la personne n’est pas abordé concrètement. La personne lui donnera une forme imagée, auditive ou ressentie et c’est en agissant sur ce symbole que ses soucis seront traitésIl y a la thérapie symbolique simple pour les soucis mécaniques, qui ne nécessitent pas de prise de conscience ela thérapie symbolique avancée pour tout ce qui nécessite une restructuration profonde de l’inconscient. Elle se base sur la symbologie et les écrits de Carl G. Jung et permet un travail sur l'inconscient par le biais d’archétypes dans une approche de psychothérapie. Vous accéderez à votre esprit profond, en toute conscience, guidé par le thérapeute. C'est une approche qui ajoute la compréhension des phénomènes psychologiques (interprétation des symboles et des rêves)

A room with mirrors in which the viewer
Closeup_ Medusa's head on the shield of

Les structures thérapeutiques humanistes ressemblent à des rêves, afin de se calquer au langage habituel de l’inconscient. Il n’y aura pas forcément besoin que la personne nous raconte sa vie car elle sera contenue dans les symboles qui émergeront pendant la séance d’hypnose. En pratique, si vous souffrez d’un traumatise d’enfance, en le traitant symboliquement vous ne seriez pas obligé de le remémorer et de le revivre en partie, ce qui dans le cas contraire serait très désagréable et engendrerait multiples résistances. De plus vous ne traiteriez que ce dont vous pourriez prendre conscience, avec l’aide de votre inconscient. Il faut savoir que pour une même situation, une autre personne vous donnerait un autre symbole. Il est le reflet de toute votre vie, bien plus que vous ne l’imaginez. Le symbole est un message de l’inconscient et le travail symbolique en Hypnose Humaniste est notre réponse pour lui.

L’intervention est une « réalisation » (rendre réel) du désir de la personne (Intention). Ce sera une action volontaire de sa part, faite en état de conscience augmentée. Les symboles qui apparaîtront à la personne seront toujours les expressions d’une Réelle Réalité, intangible et pourtant fondatrice de la réalité concrète, physique et émotionnelle. En acceptant les pensées et idées exprimées comme strictement réelles, on crée une « densification » de ces mêmes pensées et idées, permettant ainsi une action de changement. Il s’agit d’une remodélisation consciente de la matrice de la personne.

Wilderness_edited.jpg